J’ai travaillé plusieurs étés dans un atelier de couture et j’ai appris à faire des ourlets professionnels. Surtout pour des pantalons de costume, des robes de soirée et tout vêtement de qualité. Je vais vous montrer comment faire un ourlet invisible à la main.

Faire un ourlet invisible à la main
Il faut faire attention avec certaines matières qui sont plus délicates: la soie, le satin, le crêpe. Ces tissus sont très élégants et un mauvais ourlet ça ne pardonne pas, ça se voit. Il faut que l’ourlet soit bien fait.. Il faut que ce soit le plus discret possible. Les ourlets avec les machines à coudre sont faits pour des robes en coton par exemple, où l’élégance n’est pas d’une importance disons vitale. Je vous les déconseille très fortement. Il est possible d’utiliser cette méthode pour refaire les ourlets des pantalons de costume.
Commencer l’ourlet de gauche à droite
Positionner votre vêtement de sorte à faire la couture de gauche à droite. Vous commencez plutôt sur un côté et à l’arrière du vêtement. Votre tissu doit être prêt. Par exemple ici j’ai utilisé un satin duchesse et j’ai utilisé la surjeteuse pour faire une jolie finition. Si vous n’avez pas de surjeteuse vous pouvez faire un point zig-zag. Sinon vous pouvez aussi rentrer le tissu 5mm sur la longueur.

Faire l’ourlet invisible
Vous commencez votre ourlet. Piquez sur le bord de votre ourlet et en diagonale allez piquer le tissu en prenant le moins de tissu possible.

Sur cette photo vous pouvez voir que je n’ai pris qu’un fil du tissu de la robe. Moins de tissu vous prendrez moins cela se verra à l’arrière. Passez le fil et mettez l’aiguille devant le fil en diagonale.

Sur la photo vous pouvez voir que le fil se tord, si c’est le cas c’est bon!
Ensuite, vous devez piquer plus bas et refaire la même manipulation. Regardez la photo:

Attention vous ne devez piquer que le tissu de l’ourlet et non pas le tissu du vêtement. A cette étape vous pouvez prendre plus de tissu, puisque cela ne se verra pas. Vous passez l’aiguille et vous recommencez. Le but est de passer l’aiguille en haut et en bas en faisant des croisements de fils.
Vous faites le tour de votre vêtement et à la fin vous faites un point d’arrêt. Et votre ourlet est fini!
Regardez le résultat:


Voilà, j’espère que ce tutoriel pourra vous aider et que mes explications auront été suffisamment claires

Je vous recommande pour ce type d’ourlet, une couleur de fil le plus proche possible de la couleur de votre tissu. Si vous n’avez pas trouvé la teinte exacte alors prenez une teinte plus claire. Je vous déconseille une teinte plus sombre. Une aiguille très fine et assez longue, et un fil résistant pour que ça tienne longtemps…
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des doutes.
Voici quelques produits que je vous conseille sans hésitation:
Le tissu vous le trouverez chez www.mapetitemercerie.com c’est là que j’ai trouvé les plus beaux satins duchesse.
Pour les aiguilles et les fils, je vous conseille: